Italian language courses corsi di lingua italiana Italienisch Sprachschulen in Italien cours de langue italienne Cursos de italiano itariago italienska språkskolor språkkurser italiaanse taalschool taalcursussen in Italië Escola de italiano em Italia Jazyková škola a italiaská kultura szkoła języka włoskiego i kultury włoskiej az olasz nyelv és kultúra iskolája Школа итальянского в Италии – курсы итальянского для иностранцев.

NAVIGATION

 Home
 Ajoutez à vos favoris
 Mettez cette page en accès rapides

 E-mail

SUR NOUS

 L'école
 La methode
 Les opinions de nos étudiants
 Formulaire de contact

LES COURS

 Dates et Prix
 Les cours
 Cours spécials
 Cours pour professeurs d'italien
 Cours pour enfants
 Cours de cuisine italienne
 C.I.L.S. (Diplôme Officiel de langue italienne)
 Example de programme et tours guidés
 Formulaire d'inscription

LA BELLE REGION: LES POUILLES

Les Pouilles
ecoles italien pouilles, cours italien pouilles, lessons italien pouilles, les pouilles, salento, lecce, otranto, ecoles de langue italienne pouilles, cours de langue italienne pouilles, lessons de langue italienne pouilles
   Mer, histoire, art, culture, panoramas naturels éblouissants, oenologie et gastronomie au plus haut niveau, productions artisanales typiques font de l'offre touristique des Pouilles une des plus riches d'Italie. 800 Km de côtes bordées par la Mer Ionienne et la Mer Adriatique qui représentent un véritable paradis pour les amoureux de la mer et des sports nautiques de tous niveaux.
   Rochers ou sable doré, le plaisir de vivre des vacances de rêve est assuré. La région est également riche en paysages immergés dans le maquis méditerranéen où vous pourrez vous reposer à l'ombre des oliviers séculaires.
   Vous serez enchantés par la magnifique ville baroque de Lecce, par les cathédrales altières, par les "trulli" (constructions uniques au monde, drôles de maisons au toit conique fait de grosses pierres, qui se dressent en groupes ou isolées dans la fabuleuse vallée d'Itria entre Locorotondo et Martina Franca), les châteaux mystérieux tel Castel del Monte aux formes octogonales, ancienneecoles italien pouilles, cours italien pouilles, lessons italien pouilles, les pouilles, salento, lecce, otranto, ecoles de langue italienne pouilles, cours de langue italienne pouilles, lessons de langue italienne pouilles réserve de chasse de l'Empereur Frédéric II. Les "trulli" et Castel del Monte sont inscrits au patrimoine de l'Unesco. Les opérateurs touristiques professionnels vous accueilleront au sein de structures modernes et traditionnelles, tant à la mer qu'à la campagne, où d'anciennes fermes fortifiées réaménagées ("masserie") vous permettront d'effectuer un saut dans le passé tout en profitant du confort moderne. Et si vous souhaitez conjuguer vacances, cure de bien-être et de beauté, la région des Pouilles vous accueillera dans ses établissements thermaux.
  
Tête de pont vers le monde oriental, cette très belle région, qui comprend à la fois "l'éperon" et le "talon" de la botte italienne, offre au voyageur ses célèbres cathédrales romanes, ses maisons d'une blancheur aveuglante qui se reflètent dans l'eau, ses haies de figues de Barbarie et de câpriers, ses criques rocheuses et ses grottes spectaculaires...
  
Pour celui qui vient d'ailleurs, c'est une expérience inattendue, unique, inoubliable à laquelle ce paysage singulier confère encore plus d'efficacité.
   Le sud de la péninsule, terre à la fois hospitalière, riche en sites naturels ou historiques et en belles plages de sable, doté de magnifiques édifices de style roman ou baroque, où la gastronomie simple et authentique mais si appétissante illustre tout un terroir, représente une destination de très grand intérêt.

ecoles italien pouilles, cours italien pouilles, lessons italien pouilles, les pouilles, salento, lecce, otranto, ecoles de langue italienne pouilles, cours de langue italienne pouilles, lessons de langue italienne pouilles  Histoire
   L'histoire des Pouilles est marquée par les passages, les invasions et les conquêtes. C'est une histoire d'échanges et de dialogues entre différentes civilisations, cultures et croyances religieuses. Ce sont les Messapiens et les Lapyges qui entrèrent pour la première fois en contact avec le monde grec, le long de la côte ionienne, de Metaponto à Gallipoli. Puis ce fut au tour des légions romaines qui, avançant sur les routes qui devinrent ensuite la via Appia et Egnatia, atteignirent Brindisi, port d'embarquement pour les trirèmes, à la conquête du Mare Nostrum. Ce fut ensuite un véritable tourbillon: les enseignes de Byzance ont laissé des traces orthodoxes, que les Normands ont ensuite combattues, suivi des Souabes, des Angevins, des Aragonais et des Bourbon. Chacun y a laissé ses marques dans l'urbanisme, dans l'architecture, dans l'art et jusque dans les différents dialectes, du Griko, dialecte antique du sud-est du Salento, aux expressions d'origine française et espagnole.

Curiosités
   Castel del Monte, château octogonal situé sur le territoire d'Andria et voulu par l'empereur Frédéric II de Souabe, est l'une des huit images qui décorent les euros italiens, sur les pièces de un et de deux centimes. Canne représente le cour d'une zone archéologique très intéressante pour reconstituer l'histoire de la ville, célèbre pour la bataille (216 avant J.C.) au cours de laquelle les Carthaginois, guidés par Hannibal, battirent les Romains, devenant ainsi les maîtres de l'Italie du Sud. Ce conflit fit plus de 25 mille morts et 10 mille romains furent capturés. Dans ce site archéologique exceptionnel se trouvent aussi des vestiges de l'âge néolithique, du cuivre et du bronze, de la civilisation apulienne, de l'époque romaine et de l'époque médiévale.
   Ce que la culture et la main savante de l'homme ont édifié, harmonisé et modelé à leur mesure au cours des millénaires se fond avec le climat favorable, la mer limpide, le soleil toujours présent, avec les côtes sablonneuses et rocheuses, les îles verdoyantes et les grottes caractéristiques, à toutes les beautés si généreusement dispersées à cette terre par la nature.
   L'aimable caractère méridional, la gentillesse naturelle des habitants, la gastronomie vraiment typique, les vins exquis, les célébrations de fêtes religieuses et populaires, les évocations historiques, les événements culturels associés aux très nombreuses installations d’accueil modernes et diversifiées créent une atmosphère particulièrement hospitalière qui font de la Pouille un but idéal pour les vacances.

   La ville du Baroque
   Le baroque mérite une digression en tant que la plus haute forme du dramatique de la foi dans l'art, qui atteint son sommet dans l’extraordinaire bizarrerie ecoles italien pouilles, cours italien pouilles, lessons italien pouilles, les pouilles, salento, lecce, otranto, ecoles de langue italienne pouilles, cours de langue italienne pouilles, lessons de langue italienne pouillesarchitecturale de la ville de Lecce, capitale mondiale du baroque. La basilique de Santa Croce mérite à elle seule un voyage dans le Salento, même en provenance des points les plus perdus de la planète. Lecce est l’exultation baroque et de la pierre typique de Lecce, des façades magnifiques des églises, des couvents et des édifices publics et privés jusqu'au plus humble de ses balcons et de ses portails. Le baroque à Lecce et dans les autres centres de la province intéressés par ce phénomène plateresque, comme la ville de Galatina grecque (riche empreintes datant du XVIII parmis lesquelles se détache la cathédrale dédiée à Saint Pierre et Paul), et Galatone, elle même très grecque (avec le Sanctuaire Crocifisso della Pietà réellement riche, l’église des Dominicains et l'église principale), Nardò (avec sa baroque Piazza Salandra et la remarquable église de Saint Dominique), Gallipoli, Alessano, à l'élégie de l’art religieux dans le Salento, sa dernière grande expression.
   Sur ces décors de religiosité diffuse, le clôcher domine de manière incontestée, de ceux en arcades pour les petites églises jusqu'aux prestigieuses aiguilles de Lecce, Soleto, Sternatia, Maglie, Copertino, qui se laissent surprendre comme exceptionnellement pétrifiées dans la plaine du Salento.
   Parmis les plus précieux éléments qui composent le territoire du Salento, une place au premier rang revient aux lieux de la sacralité, reconnaissance due à la profonde dévotion d'un peuple qui depuis des millénaires a précieusement conservé des valeurs essentiellement universelles, comme le culte des morts, la survie de l'âme, le mystère de l'au-delà, la foi en un dieu omnipotent. Cela pourrait avoir la goût classique de l'"esprit de clôche", mais les salentins ont à coeur la légende selon laquelle Saint Pierre aurait privilégié le Salento en débarquant à Santa Maria di Leuca et parcourant l’entière péninsule pour recueillir, entre les amas de pierres, les primices du nouveau credo évangélique.

ecoles italien pouilles, cours italien pouilles, lessons italien pouilles, les pouilles, salento, lecce, otranto, ecoles de langue italienne pouilles, cours de langue italienne pouilles, lessons de langue italienne pouilles   Cryptes érémitiques et cryptes byzantines
   
Dans la dimension du sacré, les cryptes érémitico-byzantines et les églises représentent les termes d'une seule réalité: l’âme, authentique et dévote gardienne du mystère qui domine dans l’univers. Si pendant la nuit des temps ce souffle trouva forme et matière dans les dolmens où au travers des forêts de pierres érigées, en deux millénaires de l’ère chrétienne, ce souffle a pris la forme de deux solutions complètement opposées et symétriques: l’excavation en profondeur et la construction en surélévation. Deux solutions, il faut le souligner, non pas dùes au hasard, mais profondément liées à une culture enracinée dans le temps, le souterrain préhistorique, qui a évolué dans les formes messapico-magnogrecque, et le temple payen de la civilisation greco-romaine.
   En ce qui concerne les cryptes érémitiques et de manière plus générale le phénomène rupestre des pénétrations sacrées, l'histoire commence au VIII siècle, à la suite de la lutte iconoclaste déchaînée par l'empereur de Byzance Léon III, alors qu'une multitude d’anachorètes se déversa dans le Salento. Conduisant une vie ascétique et contemplative, les ermites occupèrent tout d'abord les grottes présentes le long des côtes, pour affecter ensuite en petites églises et dortoirs les grottes naturelles disséminées dans l'arrière pays. Il suffit de visiter la crypte de Santa Marina à Muro Leccese, Santa Apollonia, dans le bourg de San Dana, dans Capo di Leuca, la Madonna del Gonfolane à Tricase, Santa Marina à Miggiano, la Coelimanna à Supersano, Santa Maria degli Angeli à Poggiardo et à Vaste, la crypte de la Favana à Veglie, et puis encore Giurdignano, Carpignano Salentino, Casarano, Gallipoli, Ruffano, Otrante (avec les restes du phare de la civilisation de San Nicola di Casole), Sanarica, San Cassiano, Specchia, Squinzano, l'église rupestre del Crocifisso à Ugento, Giuliano, pour pouvoir palper toute la passion et l'ardeur qui a animé les couleurs des anonymes peintres des fresques des églises rupestres et rurales du Salento.
   Autres que les cryptes byzantines, des autres bijoux artistiques et de foi enrichissent le patrimoine déjà vaste du Salento: les églises. Queues unes datent du bas Moyen Age, quand prédominait encore la civilisation de Byzance (San Pietro à Otranto, Casaranello), et ensuite celle normanne (Sant'Eufemia à Specchia, San Pietro à Giuliano, San Giovanni Battisà Patù et plus tard dans le temps, la splendide fresque Santa Caterina d’Alessandria à Galatina, l'abbaye de Cerrate à Squinzano), les autres, (et les plus nombreuses), pendant la période humaniste de la Renaissance.

Les lieux de l’esprit
   Les lieux de l'esprit sont ceux de la magnifique cathédrale d'Otrante, avec son portail et ses rosaces de la fin du XV siècle et avec sa mosaïque de tesselles polychromes du XII siècle, qui laisse stupéfait même le plus détaché des visiteurs; ce sont des mosaïques paléochrétiens de Santa Maria della Croce (Casaranello) à Casarano; ils se trouvent dans l’église de San Domenico à Nardò; ou encore dans la cathédrale de San Agata datant du XVII siècle et dans l'église de la Purità à Gallipoli; on les trouve à l’écart dans l'église dei Diavoli à Tricase; ils sont dans les fresques médiévales de Santa Maria de Cerrate, déjà résidence des moines basiliens; ils sont, un peu paradoxalement, dans le Santuario di Leuca, étape obligatoire pour tout homme de foi; ils se trouvent encore dans les voûtes, magnifiquement ornées de fresques, de la gothique Santa Caterina d'Alessandria, à Galatina. Ce sont des véritables sanctuaires de l'art, non seulement celui de la Renaissance, mais de l'art de tous les temps.

La partie grecque des Pouilles
   Identique à la colonisation grecque et à la progressive hellénisation méridionale, le Salento grec est un espace géographique comprenant actuellement les Communes de Calimera, Castrignano dei Greci, Corigliano, d’Otranto, Martano, Martignano, Melpignano, Soleto, Sternatia, et Zollino, dans le cœur du Salento oriental, où persistent les empreintes de la civilisation greco-byzantine et est encore vivant le "griko", idiome incroyablement proche du grec moderne. L'enclave de la Grêce, que l'on peut atteindre facilement en voiture à partir de Lecce, d’Otranto, de Gallipoli et de Santa Maria di Leuca.
   "Nous sommes grecs, et cela fait notre fierté", écrivait le Galatée, et à juste raison. Et le démontrent les légendes que veulent presque tous ces pays, miraculeusement sauvées des ouragans et des typhons, habituellement à cause d’intercession des saints orientaux, La Grèce du Salento est encore aujourd'hui riche en exceptionnelles empreintes historiques et artistiques, qui planent au dessus des menhirs, des dolmens et des "specchie" (la célèbre "specchia" dei mori, à Martano), de la "pietra forata" ou "pietra della fertilità" de Calimera, dans l'église de San Vito, qui dans la symbologie de la purification et de la renaissance rappelle des rites propitiatoires analogues à ceux pratiqués par les grecs, les voisins d'en face; des hiératiques et des magnifiques icônes des cénobies basiliens aux cryptes (celle de San Biagio à Calimera, se lève dans le parc homonyme naturalistico-archéologique; celle de San'Onofrio à Castrignano dei Greci remonte au VI siècle de l'ère chrétienne, alors que le San Sébastien de la crypte, homonyme de Sternatia, remonte à 1100), aux centres monastiques, aux châteaux (remarquable celui de Corigliano d'Otranto, du XV siècle et la forteresse Granafei de Sternatia), aux églises (imposants le complexe baroque conventuel des Agustains à Melpignano, le clôcher de Sternatia et les aiguilles gothiques de Soleto et aussi splendides les fresques, toujours à Soleto, de l'église du XV de Santo Stefano, la paroisse dédicacée à l’Assunta, à Martano), aux bâtiments gentilices de Martano, de Corigliano, d’Otranto, de Calimera et de Martignano, jusqu'aux caractéristiques "pozzelle" de Castrignano dei Greci, de Soleto et de Zollino, archaïque artifice hypogée pour la conservation des eaux pluviales.
   Si un élément met en commun tous ces pays, c'est la survie, ou la mémoire, du rite grec, ici très diffusé jusqu'au XVII siècle, et de la parole grecque, racines qui s'innervent dans la toponomastique locale, et avec la même originalité des architectures (les cours plurifamiliales, par exemple, d'un blanc éblouissant, les balcons, les décorations à losanges), des us et coutumes qui rendent cette aire unique au monde et comme telle, qui mérite l’ attention de la part des touristes à la recherche de culture.

 Cliquez ici pour imprimer cette pageImprimez cette page - Sauvez cette page Cliquez ici pour sauver cette page
Ecole de langue italienne et cours d'italien en Italie chez l'école d'italien Porta d'Oriente - ecoles italien pouilles, cours italien pouilles, lessons italien pouilles, les pouilles, salento, lecce, otranto, ecoles de langue italienne pouilles, cours de langue italienne pouilles, lessons de langue italienne pouilles
Scuola Porta D'Oriente
Via Antonio Primaldo, 70
- 73028 Otranto (LECCE) Italy
E-mail: info@porta-doriente.com
Sites Internet: www.porta-doriente.com - www.italienischammeer.com
www.italian-language-school.com - www.ecole-cours-italien.com
Téléphone: 0039 338 4562722 - Téléphone/Fax: 0039 0836 804431

SUR LA VILLE DE
OTRANTO ET LA REGION

 Comment arriver à Otranto
 La ville: Otranto
 La belle région: les Pouilles

 La culture italienne et régionale
 Galerie photografique de la ville et de la région

LOGEMENT

 Photos et Prix

F.A.Q. ET LIENS

 F.A.Q.
 Liens

TELECHARGER

Vademecum
Carte de la Ville
Brochure
Formulaire d'inscription