Italian language courses corsi di lingua italiana Italienisch Sprachschulen in Italien cours de langue italienne Cursos de italiano itariago italienska språkskolor språkkurser italiaanse taalschool taalcursussen in Italië Escola de italiano em Italia Jazyková škola a italiaská kultura szkoła języka włoskiego i kultury włoskiej az olasz nyelv és kultúra iskolája Школа итальянского в Италии – курсы итальянского для иностранцев.

NAVIGATION

 Home
 Ajoutez à vos favoris
 Mettez cette page en accès rapides

 E-mail

SUR NOUS

 L'école
 La methode
 Les opinions de nos étudiants
 Formulaire de contact

LES COURS

 Dates et Prix
 Les cours
 Cours spécials
 Cours pour professeurs d'italien
 Cours pour enfants
 Cours de cuisine italienne
 C.I.L.S. (Diplôme Officiel de langue italienne)
 Example de programme et tours guidés
 Formulaire d'inscription

LA CULTURE ITALIENNE ET REGIONALE

   GASTRONOMIE
culture pouilles, culture italie, culture italienne, traditions et culture italie, culture et langue italienne, traditions pouilles, tarantisme, pizzica, gastronomie pouilles, cuisine pouilles, baroque lecce, salento, pouilles, lecce, otranto, grece salentine, grece du salento, partie grecque salento, fetes pouilles, fetes salento  
Cuisine méridionale par excellence la cuisine des Pouilles, simple et rustique, est colorée et savoureuse. Blé, raisin et olives, c'est-à-dire les farineux, le vin et l'huile en forment les 3 piliers. Ses légumes de prédilection sont, outre la tomate bien sûr, les aubergines, les oignons, les poivrons, les fèves et les artichauts. Des innombrables types de pâtes, nous retiendront les "orechiette" assaisonées aux herbes sauvages souvent mariées avec les herbes domestiques du potager. Les délicieux poissons de l'Adriatique se retrouvent dans le "ciambotto" à Bari. Les lacs du Gargano produisent des anguilles cuisinées en sauce alors que moules et huitres sont servies à Tarente. Les viandes sont essentiellement représentées par les ragoûts et boulettes de boeuf, les paupiettes de cheval, le mouton et le lapin en sauces. Charcuterie à Martina Franca. Enfin chef d'oeuvre de sobriété, la "frisedda" est un petit pain de farine blanche ou de blé entier en forme de couronne au trou étroit. On peut y ajouter de la tomate ou des oignons.
culture pouilles, culture italie, culture italienne, traditions et culture italie, culture et langue italienne, traditions pouilles, tarantisme, pizzica, gastronomie pouilles, cuisine pouilles, baroque lecce, salento, pouilles, lecce, otranto, grece salentine, grece du salento, partie grecque salento, fetes pouilles, fetes salento    La région des Pouilles, véritable cave d'Italie par l'étendue de sa production, encahntera tous les amateurs de bons vins.

   PIZZICA
   La musique populaire du Salento est l'héritière d'une tradition où les influences culturelles sont devenues des apports "naturels" résultant des siècles de dominations les plus diverses, mais surtout des échanges avec d'autres peuples de la Méditerranée. Pendant des siècles, cette région a été le carrefour des mondes latin et grec: non seulement Athènes, Rome ou Byzance ont laissé des traces profondes dans la région du Salento, mais aussi l'Islam et l'Espagne, ou encore les civilisations nomades.
  C'est ce mélange complexe d'influences culturelles qui caractérise les chants et les pizziche du groupe Zoé.
   Leur répertoire est composé de chants de travail, de chansons d'amour en dialecte et en grec salentin (un ancien dialecte de cette région dérivé du grec ancien), de chants de révolte, et surtout de pizziche de core (du coeur) et pizziche tarantate.
La pizzica, c'est la grâce et la sensualité de la chasse amoureuse mise en scène par la pizzica de core, ou le tragique du duel à mort culture pouilles, culture italie, culture italienne, traditions et culture italie, culture et langue italienne, traditions pouilles, tarantisme, pizzica, gastronomie pouilles, cuisine pouilles, baroque lecce, salento, pouilles, lecce, otranto, grece salentine, grece du salento, partie grecque salento, fetes pouilles, fetes salentoque se livrent des hommes armés de couteaux dans la pizzica scherma. Ces deux danses dérivent des mêmes rythmes que la pizzica tarantata, dont elles gardent la force libératrice et le charme antique.
  Par la percussion obsédante du tambourin, les musiciens se réapproprient des gestes enfouis et oubliés, renouent avec la pratique d'une culture ancestrale.
   La tarentelle est sans doute la plus connue parmi les danses traditionnelles de l'Italie du Sud. Née comme musique thérapeutique dont le but était de délivrer du poison le malade (souvent une femme) qui avait subi la morsure de la tarentule, elle se base sur le rythme obsessif des tambourins. Tarantella à Naples, elle s'appelle "pizzica-pizzica" dans le Salento, la région la plus au sud des Pouilles. C'est dans cette même région que les rites du tarentisme ont survécu plus longtemps (jusq'à la première moitié du XXème siècle).
   Aujourd'hui la pizzica-pizzica en tant que thérapie à travers la musique n'existe plus, mais ses rythmes entraînants vivent toujours dans les chants et les musiques traditionnelles du Salento.culture pouilles, culture italie, culture italienne, traditions et culture italie, culture et langue italienne, traditions pouilles, tarantisme, pizzica, gastronomie pouilles, cuisine pouilles, baroque lecce, salento, pouilles, lecce, otranto, grece salentine, grece du salento, partie grecque salento, fetes pouilles, fetes salento Mélange de sacré et de profane où à des rites qui puisent leur racines dans une culture pré chrétienne se joignent des invocations aux saints protecteurs des malades (St. Paul en particulier), la pizzica-pizzica à connue ces derniers années un grand retour de popularité et les "nuits de la taranta" remplissent en été les places des villages du Salento, sur lesquelles on se livres à une danse hypnotique jusqu'au matin.
  
La Tarentelle, une musique et une danse rituelle: 2000 ans d'exorcisme musical dans le sud de l'Italie, le rythme a toujours été lié à une danse diabolique : la Tarantella. Depuis plus de 2000 ans, les gens pensent que c'est l'unique moyen pour échapper à la piqûre de la tarentule, l'araignée noire. Si vous etes piqué, le poison remonte le long de votre jambe, vous avez alors des spasmes qui sont à l'origine du rythme de la Tarantella. Cette danse est la seule solution pour contrôler l'agonie diabolique, le rituel et la musique hypnotique vous libèrent du poison.
   Ce rituel païen est issu de la Grèce et de la Rome antique qui embrassait volontiers le mode de vie de Dionysos. Au cours du Concile de Trente, le rythme est banni de la musique et la Tarantella condamnée à disparaître. Mais tard dans la nuit, dans les fermes ou dans les campagnes profondes, les tambourinements sont réapparus et le rituel oublié a continué à travers la nuit. La Tarantella est alors devenue la danse de la résistance. Contre les dogmes du Pape, contre les répressions, contre la suprématie de la culture citadine.
  
Le pouvoir de ce rythme, la passion des mélodies et la sagesse des paroles ont amené la Tarentella jusqu'au 21ème siècle. Puis doucement, les jeunes ont pris le relais des anciens, le rituel s'est rajeuni et il jouit maintenant d'une nouvelle vie et d'une nouvelle résistance dont les hommes sont en proie.

 LA PARTIE GRECQUE DES POUILLES
 culture pouilles, culture italie, culture italienne, traditions et culture italie, culture et langue italienne, traditions pouilles, tarantisme, pizzica, gastronomie pouilles, cuisine pouilles, baroque lecce, salento, pouilles, lecce, otranto, grece salentine, grece du salento, partie grecque salento, fetes pouilles, fetes salento    Identique à la colonisation grecque et à la progressive hellénisation méridionale, le Salento grec est un espace géographique comprenant actuellement les Communes de Calimera, Castrignano dei Greci, Corigliano, d’Otranto, Martano, Martignano, Melpignano, Soleto, Sternatia, et Zollino, dans le cœur du Salento oriental, où persistent les empreintes de la civilisation greco-byzantine et est encore vivant le "griko", idiome incroyablement proche du grec moderne. L'enclave de la Grêce, que l'on peut atteindre facilement en voiture à partir de Lecce, d'Otranto, de Gallipoli et de Santa Maria di Leuca.
   "Nous sommes grecs, et cela fait notre fierté", écrivait le Galatée, et à juste raison. Et le démontrent les légendes que veulent presque tous ces pays, miraculeusement sauvées des ouragans et des typhons, habituellement à cause d’intercession des saints orientaux, La Grèce du Salento est encore aujourd'hui riche en exceptionnelles empreintes historiques et artistiques, qui planent au dessus des menhirs, des dolmens et des "specchie" (la célèbre "specchia" dei mori, à Martano), de la "pietra forata" ou "pietra della fertilità" de Calimera, dans l'église de San Vito, qui dans la symbologie de la purification et de la renaissance rappelle des rites propitiatoires analogues à ceux pratiqués par les grecs, les voisins d'en face; des hiératiques et des magnifiques icônes des cénobies basiliens aux cryptes culture pouilles, culture italie, culture italienne, traditions et culture italie, culture et langue italienne, traditions pouilles, tarantisme, pizzica, gastronomie pouilles, cuisine pouilles, baroque lecce, salento, pouilles, lecce, otranto, grece salentine, grece du salento, partie grecque salento, fetes pouilles, fetes salento(celle de San Biagio à Calimera, se lève dans le parc homonyme naturalistico-archéologique; celle de San'Onofrio à Castrignano dei Greci remonte au VI siècle de l'ère chrétienne, alors que le San Sébastien de la crypte, homonyme de Sternatia, remonte à 1100), aux centres monastiques, aux châteaux (remarquable celui de Corigliano d'Otranto, du XV siècle et la forteresse Granafei de Sternatia), aux églises (imposants le complexe baroque conventuel des Agustains à Melpignano, le clôcher de Sternatia et les aiguilles gothiques de Soleto et aussi splendides les fresques, toujours à Soleto, de l'église du XV de Santo Stefano, la paroisse dédicacée à l’Assunta, à Martano), aux bâtiments gentilices de Martano, de Corigliano, d’Otranto, de Calimera et de Martignano, jusqu'aux caractéristiques "pozzelle" de Castrignano dei Greci, de Soleto et de Zollino, archaïque artifice hypogée pour la conservation des eaux pluviales.
   Si un élément met en commun tous ces pays, c'est la survie, ou la mémoire, du rite grec, ici très diffusé jusqu'au XVII siècle, et de la parole grecque, racines qui s'innervent dans la toponomastique locale, et avec la même originalité des architectures (les cours plurifamiliales, par exemple, d'un blanc éblouissant, les balcons, les décorations à losanges), des us et coutumes qui rendent cette aire unique au monde et comme telle, qui mérite l'attention de la part des touristes à la recherche de culture.

   LECCE: LA VILLE DU BAROQUE
   Le baroque mérite une digression en tant que la plus haute forme du dramatique de la foi dans l'art, qui atteint son sommet dans l’extraordinaire bizarrerie architecturale de la ville de Lecce, capitale mondiale du baroque.culture pouilles, culture italie, culture italienne, traditions et culture italie, culture et langue italienne, traditions pouilles, tarantisme, pizzica, gastronomie pouilles, cuisine pouilles, baroque lecce, salento, pouilles, lecce, otranto, grece salentine, grece du salento, partie grecque salento, fetes pouilles, fetes salento La basilique de Santa Croce mérite à elle seule un voyage dans le Salento, même en provenance des points les plus perdus de la planète. Lecce est l’exultation baroque et de la pierre typique de Lecce, des façades magnifiques des églises, des couvents et des édifices publics et privés jusqu'au plus humble de ses balcons et de ses portails. Le baroque à Lecce et dans les autres centres de la province intéressés par ce phénomène plateresque, comme la ville de Galatina grecque (riche empreintes datant du XVIII parmis lesquelles se détache la cathédrale dédiée à Saint Pierre et Paul), et Galatone, elle même très grecque (avec le Sanctuaire Crocifisso della Pietà réellement riche, l’église des Dominicains et l'église principale), Nardò (avec sa baroque Piazza Salandra et la remarquable église de Saint Dominique), Gallipoli, Alessano, à l'élégie de l’art religieux dans le Salento, sa dernière grande expression.
   Sur ces décors de religiosité diffuse, le clôcher domine de manière incontestée, de ceux en arcades pour les petites églises jusqu'aux prestigieuses aiguilles de Lecce, Soleto, Sternatia, Maglie, Copertino, qui se laissent surprendre comme exceptionnellement pétrifiées dans la plaine du Salento.
   Parmis les plus précieux éléments qui composent le territoire du Salento, une place au premier rang revient aux lieux de la sacralité, reconnaissance due à la profonde dévotion d'un peuple qui depuis des millénaires a précieusement conservé des valeurs essentiellement universelles, comme le culte des morts, la survie de l'âme, le mystère de l'au-delà, la foi en un dieu omnipotent. Cela pourrait avoir la goût classique de l'"esprit de clôche", mais les salentins ont à coeur la légende selon laquelle Saint Pierre aurait privilégié le Salento en débarquant à Santa Maria di Leuca et parcourant l’entière péninsule pour recueillir, entre les amas de pierres, les primices du nouveau credo évangélique.

 Cliquez ici pour imprimer cette pageImprimez cette page - Sauvez cette page Cliquez ici pour sauver cette page
Ecole de langue italienne et cours d'italien en Italie chez l'école d'italien Porta d'Oriente - culture pouilles, culture italie, culture italienne, traditions et culture italie, culture et langue italienne, traditions pouilles, tarantisme, pizzica, gastronomie pouilles, cuisine pouilles, baroque lecce, salento, pouilles, lecce, otranto, grece salentine, grece du salento, partie grecque salento, fetes pouilles, fetes salento
Scuola Porta D'Oriente
Via Antonio Primaldo, 70
- 73028 Otranto (LECCE) Italy
E-mail: info@porta-doriente.com
Sites Internet: www.porta-doriente.com - www.italienischammeer.com
www.italian-language-school.com - www.ecole-cours-italien.com
Téléphone: 0039 338 4562722 - Téléphone/Fax: 0039 0836 804431

SUR LA VILLE DE
OTRANTO ET LA REGION

 Comment arriver à Otranto
 La ville: Otranto
 La belle région: les Pouilles

 La culture italienne et régionale
 Galerie photografique de la ville et de la région

LOGEMENT

 Photos et Prix

F.A.Q. ET LIENS

 F.A.Q.
 Liens

TELECHARGER

Vademecum
Carte de la Ville
Brochure
Formulaire d'inscription