LA METHODE
PORTA D'ORIENTE

"Et un disciple lui demanda: parles nous de l'enseignement. Et il dit: personne peut rien vous révéler, excepté ce qui déjà repose demi-endormi aux racines de votre Savoir. Le Maître qui se promène avec ses disciples à l'ombre du temple ne prodigue pas sa connaissance, mais plutôt sa foi et son amour. S'il est vraiment sage, il ne vous impose pas d'entrer dans la maison de sa sagesse mais il vous guide au seuil de votre esprit. L'astronome peut vous raconter de ce qu'il connaît de l'espace mais il ne peut pas vous livrer sa connaissance. Le musicien peut vous chanter le rythme qui envahit la création mais il ne peut pas vous donner son oreille qui arrête ce rythme ni sa voix qui le retentit. Parce que la vision d'un être humaine ne prête pas ses ailes à un autre être humaine. Et comme chacun de vous est tout seul dans sa conscience de Dieu, de la même façon chacun doit être seul dans sa connaissance de Dieu et dans sa connaissance du monde".
Gibran Kahlil Gibran, Le prophète, 1923

L'IMPORTANCE DE LA METHODE
   Les membres de l'équipe pédagogique sont tous titulaires de diplôme universitaire et ils ont une expérience très solide dans l'enseignement de l'Italien en tant que langue étrangère. Certains d'entre eux ont vecu à l'étranger et tous ont travaillé avec des étudiants de nationalité différente, ce qui leur a permis d'acquérir une sensibilité aux difficultés particulières de chaque étudiant. Le service d'accueil et orientation didactique d'importance primordiale est basé sur les principes didactiques du "project work": à son arrivée le tuteur vérifiera avec l'étudiant son niveau de connaissance linguistique, il l'aidera à établir ses objectifs réels et ils planifieront ensemble les étapes du "projet d'étude". Le professeur a un rôle d'organisateur, de guide et animateur des phases du projet qui ne comprend pas seulement le cours institutionnel mais aussi le travail personnel réalisé hors du cours.

ETUDIER L'ITALIEN AVEC UN ETUDIANT DE LANGUE MERE
   L'école favorise des échanges et rencontres avec des personnes de langue-mère, une méthode que nos étudiants ont trouvé très efficace pour améliorer l'expression orale.
   Etudier une langue en tandem signifie que deux personnes de langue différente (un italien et un étranger) travaillent ensemble pour s'aider réciproquement à améliorer la connaissance de la langue étrangère et des aspects de la culture du pays partner.

L'ATMOSPHERE PERSONNALISEE DE L'école
   Notre point fort est l'atmosphère personnalisée que notre équipe enseignante a su créer. C'est pour cette raison que les classes sont petites, afin que les étudiants puissent surmonter leur timidité et participent davantage à toutes les activités qui leur sont offertes.

LE MATERIEL DIDACTIQUE
   Le matériel didactique est élaboré par les enseignants qui mettent à profit leur longue expérience ; il s'agit donc d'un matériel authentique adapté aux besoins spécifiques des étudiants. Il comprend des cassettes-vidéo, des cd rom, des articles de journaux, des films, des chansons, des textes littéraires.

L'ACCENT MIS SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA CULTURE ITALIENNE ET DE LA CULTURE REGIONALE
   Notre école offre de nombreuses activités culturelles tant dans les cours qu'à l'extérieur (visite guidée d'Otranto, dégustation de produits typiquement locaux, visite d'un " frantoio "pour la production d'huile d'olive, leçons, de danses populaires, etc.) à la différence de la plupart des écoles où les activités culturelles ne sont pas comprises.
   Notre objectif n'est pas seulement l'enseignement de la langue mais aussi celui de la culture qui constitue la principale motivation de nombreux étudiants pour l'étude de l'italien
.

Ecole de langue italienne et cours d'italien en Italie chez l'école d'italien Porta d'Oriente